Food Donation Programme

December 12, 2023

Partage de repas et de sourires à Ti Rayon Soleil

Il est 17h30, dans l’espace commun de l’ONG Ti Rayon Soleil à Rivière Noire. Les enfants du Sun Kids After School Programme ne tiennent plus en place. Et on comprend vite pourquoi lorsque l’un d’eux lâche : « Manze inn pare. Miss foufoune inn kwi diri frir ek poul KFC ! » Véritable moment de fête, ce repas que leur prépare avec amour leur « miss », est devenu une tradition.

C'est dans l'un des sept conteneurs colorés qui composent les locaux de l'ONG Ti Rayons Soleil à Rivière Noire que Foufoune a installé sa cuisine. C'est également ici que chaque semaine, des kilos de repas sont livrés à l'association par KFC, dans le cadre de leur programme de dons alimentaires visant à soutenir les ONG locales et à combattre le gaspillage alimentaire.

Le Sun Kids After School Programme de Ti Rayon Soleil a élu domicile sur la route principale de Rivière Noire. Pour rendre les sessions de soutien scolaires agréables et confortables, des salles de classe ont été aménagées dans des conteneurs peints aux couleurs éclatantes, difficiles à manquer pour les automobilistes de passage. La coordinatrice du projet, Havana Ramasawmy, se transforme en guide le temps d’une visite.

« Nous opérons entre 16h30 et 18 heures, du lundi au mercredi. Les enfants nous rejoignent après l'école pour passer un bon moment entre amis, avec nos accompagnateurs qui sont considérés comme des membres de leur famille. Nous les aidons dans leur apprentissage en repassant sur quelques notions basiques, mais ce sont aussi des enfants qui viennent de milieux précaires. Le soutien psychologique est donc crucial. »

Le programme de soutien scolaire se fait après une longue journée d’école, Havana avoue que pour garder la quarantaine d’enfants qu’elle accueille éveillés et intéressés, il faut parfois faire preuve d’un peu d’imagination.  Mais selon elle, le secret se trouve dans les assiettes ; elle avoue que dans ces moment-là, les dons de KFC lui rendent bien service !

En effet, si l'association Ti Rayon Soleil compte beaucoup sur ces dons, ils représentent surtout un véritable luxe pour les enfants. « Il faut savoir que ces enfants n'ont pas la chance de déguster un KFC quand bon leur semble. Alors, quand il y a ce fameux poulet au menu, je dois avouer que tout le reste passe comme une lettre à la poste. Les petits pois, les carottes et les autres légumes sont engloutis sans problème. Même si parfois le poulet peut être un peu épicé, je peux vous assurer que personne ne s'en plaint ! », ajoute Havana, un brin amusée.

Tout comme Ti Rayons Soleil, 16 autres associations locales bénéficient du soutien de KFC chaque mois. Ce programme, qui a débuté il y a maintenant quatre ans, continue de bien fonctionner ; en septembre, plus de 2000 repas ont été distribués. Toutefois il ne suffit pas seulement de faire don des invendus. Pour KFC, il s’agit aussi de créer un vrai lien avec ces personnes. Très prochainement, membres du personnel de KFC et bénéficiaires des ONGs se réuniront à la même table pour partager un moment convivial et chaleureux lors du Déjeuner des bénéficiaires.