Hanniyah

July 11, 2023

Haniyyah Kodabux brise les frontières de la surdité

Le parcours d’Haniyyah Kodabux, 27 ans, force l’admiration de ses proches et de ses collègues chez KFC. Cela fait huit ans que la jeune femme en situation de surdité fait partie de l’équipe de la chaîne de restaurants. Hormis le temps qu’elle passe au travail à Ebène ou avec sa famille, sa passion première reste l’athlétisme, notamment la course à pied. Sur le piste ou en cuisine, la jeune femme en situation de surdité, fait preuve d’une véritable rage de vaincre au quotidien. Rencontre avec la force tranquille de KFC.

C’est à la branche de KFC à Ebène, où elle travaille, que nous la rencontrons, en compagnie d’Agnès Zelie, interprète à la Global Rainbow Foundation. « Bosseuse », « bienveillante », « ponctuelle » sont les termes utilisés par ses collègues lorsqu’ils parlent d’Haniyyah. « Je vis ma vie simplement. J’aime mon travail et mes collègues. Durant mon temps libre, c’est au stade ou en nature que j’aime courir », explique-t-elle en s’exprimant par le langage des signes que nous traduit Agnès Zelie.

Sortant de derrière le comptoir pour venir à notre rencontre, la Fast Food Operative, de 27 ans, se montre à la fois dynamique et joviale. Une fois les questions communiquées, elle répond avec spontanéité de manière énergique. C’est à l’Ecole des Sourds qu’elle a appris le langage des signes. L’établissement de Beau-Bassin, où elle a entamé toute sa scolarité, l’a aussi aidée à être autonome. Ce qui permet à Haniyyah de vivre sans contrainte et d’assumer pleinement ses responsabilités en société, chez elle et dans son travail.

Toujours le sourire aux lèvres, Haniyyah possède une présence qui insuffle douceur et admiration. Issue d’une famille où elle est la seule atteinte de surdité, la jeune habitante de Rose-Hill a su compter sur le soutien et tout l’amour de ses proches pour se faire comprendre et s’intégrer. Elle était encore toute jeune lorsqu’elle avait appris le langage des signes aux membres de sa famille et à ses proches. Ce qui facilite la communication avec eux tandis qu’elle aime les activités avec les siens et ses amis avec qui elle sort souvent, notamment en randonnée.

C’est aussi auprès d’eux qu’elle a découvert sa passion pour le sport. Elle explique :« En 2015, un ami, Giovanne, m’a encouragée à me mettre à la course. Depuis nous allons régulièrement au stade avec d’autres amis entendants et malentendants pour nous entraîner. » Deux à trois fois la semaine, la piste du stade se transforme en un lieu de rencontre et en espace de liberté où Haniyyah s’accorde une courte trêve dans son quotidien parfois contraignant. Au fur et à mesure, elle parvient à s’améliorer dans la course à pieds.

Le samedi 10 septembre, lors de la journée d’athlétisme du groupe Eclosia au stade Maryse Justin, à Réduit, Haniyyah a décroché deux médailles d’or en 400 m et 1500 m. C’était sa troisième participation à une compétition. Déjà en 2019, elle s’était classée à la troisième place pour le sprint des 400 m. Cette année, des 35 autres participants de l’équipe de KFC, deux de ses collègues malentendants, Hemisha Ritooah (1 km marche) et Khoosal Sharma Chumun (course 100 m et 400 m), ont, eux aussi, brillé durant cette journée sportive.

Pour Seemadree Sarathee, Area Manager chez KFC, « le potentiel d’Haniyyah est incroyable ». Ce marathonien et athlète de marche à pied international n’a pas hésité à l’encourager et à lui procurer des conseils dès ses débuts en 2018. « Haniyyah est une vraie bosseuse, si elle continue ses entraînements, elle peut même envisager de participer aux compétions d’athlétisme de niveau national et international », soutient Sarathee. Il n’est d’ailleurs pas le seul à soutenir la jeune athlète. « Ma famille, mes collègues, et mes amis sont toujours là pour veiller sur moi durant les compétitions et pour m’encourager à ne rien lâcher, explique Haniyyah avec enthousiasme, cela me fait plaisir et me redonne de la force d’avancer et de faire de mon mieux. »

Parce qu’elle déteste être en retard et qu’elle aime le travail bien fait, Haniyyah fait de son mieux pour être au travail une vingtaine de minutes avant l’ouverture. Quitte pour cela, raconte-t-elle, à descendre de l’autobus pour marcher si les routes sont bouchonnées le matin. Malgré les hauts et les bas qui rythment son quotidien, Haniyyah avance toujours avec positivité et détermination. « Ce que nous apprécions chez Haniyyah, c’est qu’elle n’hésite pas à aider ses collègues, entendants comme malentendants. Elle nous signale les défis auxquels sont confrontés les employés et émet des suggestions », soutient Diane Van Schellebeck, responsable de développement durable de KFC.

KFC emploie des sourds et des malentendants dans son équipe depuis 2011. Ils sont aujourd’hui à plusieurs assumer diverses responsabilités derrières les comptoirs et dans les coulisses dans ses restaurants à Ebène, Flacq, Riche Terre et Bel Air. « Trouver du travail lorsqu’on est sourd, n’est pas évident à Maurice. C’est pourquoi je suis reconnaissante envers KFC où je travaille depuis mes 19 ans. J’aimerais que plus de personnes en situation de surdité ou malentendantes rejoignent notre équipe. Ce serait l’occasion de nous retrouver et de nous intégrer ensemble au sein de la société », soutient Haniyyah.