Le Food Donation Programme

April 24, 2024

Une initiative d’envergure contre le gaspillage alimentaire

En 2020, dans une démarche écoresponsable et solidaire, KFC a uni ses forces à celles de FoodWise, une ONG locale engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'insécurité alimentaire. Ensemble, ils ont lancé le « Food Donation Programme », un projet innovant visant à redistribuer les surplus alimentaires de KFC aux personnes dans le besoin.

Des repas pour les plus vulnérables

La solidarité est, depuis toujours, une valeur ancrée dans l’ADN de KFC. Ainsi, dès son lancement, le « Food Donation Programme » a mobilisé de nombreux employés de l’entreprise. Pas moins de 16 restaurants ont été impliqués dans cette démarche solidaire entre juillet 2022 et mars 2023.

À ce jour, cette initiative a permis de soutenir plus de 14 ONG mauriciennes et de distribuer plus de 15 000 repas à des familles et individus en situation de précarité, dont les enfants de « Ti Rayons Soleil ».

Pleins feux sur « Ti Rayons Soleil »

Créée en 2007, « Ti Rayons Soleil » est une ONG qui œuvre pour éradiquer la pauvreté et l'exclusion sociale à Maurice. En mettant en œuvre divers projets communautaires, cette organisation vise à promouvoir l'indépendance des groupes vulnérables au sein de la société, tout en leur apportant une aide dans les domaines de l'éducation, de la nutrition et de la santé.
Grâce à son partenariat fructueux avec KFC, elle récupère d'importantes quantités de poulet chaque semaine. Ces dons hebdomadaires sont ensuite méticuleusement transformés par Foufoune et Natacha, les talentueuses cuisinières de « Ti Rayons Soleil », qui les intègrent dans des recettes créatives. Aujourd’hui, leurs efforts combinés permettent à environ 90 enfants, âgés de 4 à 10 ans, de profiter de repas savoureux et équilibrés six jours par semaine. Pour Bérengère Séries, Présidente de l’association, le soutien de KFC est important : « Notre objectif est de fournir des repas complets et équilibrés. Introduire des légumes dans l'alimentation des enfants peut être un défi, mais l'ajout de poulet KFC dans des plats comme le riz frit facilite grandement cette tâche, en rendant les légumes, tels que les petits pois, beaucoup plus attrayants ».